L'histoire de l’association des origines à maintenant

En 1996, trois passionnés de techniques alternatives, bidouilleurs de vieux ordinateurs qui voulaient sauvegarder le vieux matériel informatique créent L’association CMIT, pour Conservatoire du Matériel Industriel et Technique. Ils s’installent au Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) de Sens dans l’Yonne et lance le premier projet artistique, l'Erreur Système, basé sur le rapport de l’homme face à l'informatique.

A partir de 2004, l’association s’installe à Paris, le FJT à été fermé, et propose plusieurs projets dont Matricule 11880, d’où né grâce à des artistes français et belges, au sein de l’association, le Collectif 11880, permettant de faire entrer l’électronique dans l’art et l’art dans l’électronique.

En 2008, l’association changement de siège social pour le 13ème et de nom, pour devenir le Collectif 11880 Club CMIT. Le collectif, comme on l’appelle, se diversifie de plus en plus, avec des expositions de photos des vernissages, et même la création d’une compagnie de Commedia Dell’arte, de plus en plus loin de son objectif initial.

En 2013 la branche artistique décide de prendre le large et crée sa propre structure. L’association mettra quelques années à se recentrer sur ses buts d’origines, et s’initie à la programmation grâce à un de ses membre fondateur, participera à un concours de la RATP et développera une application pour smartphone.

En 2018, l’association est revenue dans l’Yonne mais sans domicile fixe, le siège social est resté sur Paris. Deux membres fondateurs font après de longues discutions le constat, que pour l’épanouissement idéal de l’association, il faut crée un Fablab. De plus il en existe déjà un sur Sens végétatif, l’association essayera bien un mariage, mais la réticence du président du Fablab et les ennuis judiciaires du président du collectif 11880, feront capoter le projet, les deux présidents n’étant de toute manière pas du tout dans la même approche associative.

2020, et 24 ans après sa création, le Collectif 11880 Club CMIT, réapparé, avec la fin des ennuis judiciaires du président et son nouvel emménagement à Migennes dans l’Yonne et la rencontre de nouvelles personnes prêt à relever le défi de faire repartir le collectif comme on l’appelle. La suite est à écrire !