Atelier construction d'un vélo horizontal de type Warrior

Prototype inspiré par le modèle Warrior
dont les plans ont été vendus par Atomic Zombie(USA)

Atelier animé par Bernard Fan Van et Pascal Rollin

Document version 3.1.1 au 18 février 2024

Introduction

Le vélo Warrior est construit à partir de composants de vélo de récupération et de tubes en acier. Il ne possède pas de pièces usinées.Il est construit en utilisant uniquement un outillage accessible à un bricoleur.
Pour construire notre vélo, on utiliserons une roue de 26 pouces car très courante en France.

Les vélos couchés surbaissés ne sont pas seulement confortables mais donnent également au cycliste un avantage aérodynamique et permet de transmettre l’énergie humaine directement dans les pédales.

Risques pour la santé induits par la pratique de la soudure

Tous les procédés de soudage produisent des fumées et des gaz dans une plus ou moins grande mesure. Les aciers galvanisés produisent des vapeurs ajoutées par le revêtement de zinc vaporisé. Les fumées de soudage de l’acier galvanisé peuvent contenir du zinc, du fer et du plomb. Utilisez des protections, une bonne ventilation de l’air, des appareils respiratoires et des systèmes d’extraction des fumées, y compris des ventilateurs à grande vitesse avec filtres.

Note d'avant construction

On utilisera un mètre double lecture en pouces et en millimètre, car certaines cotes seront laissées en pouces pour rester au plus près de l'original.

Unité de mesure :

Comme dans toute construction métallurgique on utilise le millimètre et uniquement le millimètre, ou le pouce et uniquement le pouce !

Pour la construction de notre vélo on utilisera comme marbre de montage une table en bois de récupération mais droite dans les deux dimensions, ou presque.

Construction du cadre :

Le cadre du vélo Warrior est constitué de quatre sections, (plan 1), découpées dans du tube carré en acier de 30mm par 30mm et d’une épaisseur de 2mm. On a retenu ce tube car il est trouvable dans tous les magasins de bricolage et en longueur standard De plus il est très facilement à couper et à souder et pas trop lourd.

flèche avant de 24 pouces
Le tube de jonction de 26 pouces
Le tube de selle de 19 pouces
Les 2 jambes de fourches de 16 pouces
Note: Les cotes sont données volontairement en pouces et les mesures sont en cotes finies, donc après recoupe et ajustement avant soudure.


Plan 1

Construction de la fourche arrière :

1): Il faut découper 4 barres dans du tube d’acier de 30X30 millimètre et 2 pièces dans du méplat de 30mm.

2 tubes de 430MM
1 tube de 250mm
1 tube de 150mm
2 méplats de 40mm
2 méplats de 25mm

Les deux premiers tubes de 430mm forment les jambes de la fourche arrière, qui maintiennent la roue au sommet du tube de selle. Cette longueur est un peu plus longue que la cote finale, pour que les angles puissent ètre dérivés au fur et à mesure de la fabrication.

Le tube de 250mm sert à au montage à blanc de la fourche.
Le tube de 150mm sert traverse pour la fourche arrière.
Les méplats de 30mm ferment les bouts des fourches.
Les méplats de 25mm ferment les sections de La traverse de fourches.

2): A l’une des extrémités de chaque tube de 430mm (figure 2), on trace une coupe à 45 degrés, donnant aux fourches arrière un aspect plus épuré.


photo N°2


photo N°3

3):: Pour rigidifier la fourche arrière, on soude à l’extrémité à 45 degrés des jambes de fourche les méplats de 40mm. La cote doit être ajustée à la coupe de 45° qui peut changer de plus ou moins de quelques millimètres.


photo N°4

4): Ensuite, on trace sur chaque bras de fourches une ligne à 368mm en partant de l'extrémité la plus longue de la coupe à 45 degrés, comme illustré sur la photo 6.


photo N°5

5): On trace le centre du tube de montage de 250mm de long, puise en partant du centre, on trace un entre-axe de 134mm, soit 67mm de chaque côté du centre.
6): On bloque le tube de montage sur la table marbre avec des serre-joints. On position les pointes des 2 jambes de fourche arrière sur les traits tracer à l’étape 5, en faisant attention que leurs sommets se joignent exactement pour former un triangle comme le montre la photo N°6.


photo N°6

7): Nous soudons par points la pointe de chaque jambe sur un des deux axes tracés sur le tube de montage. Les soudures par points fonctionnant comme des charnières et permettant d'écarter les jambes à leur position.
Avec ce montage on s’assure que les angles sont corrects sans même savoir ce qu'ils valent, plutôt que d'essayer de calculer ces angles subtils à partir d'un dessin et d'espérer qu'ils seront précis. Si, si, nous avons passé une soirée à essayer de calculer et de dessiner les angles de la fourche arrière !

8): on prolonge sur la table de marbre le centre tracer sur le tube de montage, puis on positionne les deux jambes de fourches de chaque côté avec un entre axe de 2 pouces cote mesurée à l’intérieur des tubes. En faisant cela nos soudures ont commencé à craquées, dû à utilisation d’une soudure semi-automatique alors on a préféré tout bloquer en position avec des vis directement visser dans la table ! photo N°7.


photo N°7

9): on position ensuite la traverse de la fourche arrière sur les traits tracés précédemment sur les jambes de fourches arrière comme sur la photo N°8. Puis on trace la droite du coté intérieur de la traverse sur les jambes de fourches.


photo N°8

10): On coupe ensuite les deux jambes de fourches a la longueur et à l’angle tracé précédemment avec une tronçonneuse d’angle pour avoir la précision optimale. On soude alors les deux jambes de fourches avec la traverse de fourche, photo N°9.


photo N°9

11): Pour finir la fourche arrière, on soude le méplat de 25mm sur chaque extrémité de La traverse de fourches en le maintenant avec une équerre magnétique. Enfin, on meule les soudures avec un disque à lamelles de grain 40.


photo N°9